Comment importer une Vespa 400 ou une microcar italienne en France ?

Contrairement aux idées reçues, Vespa n'a pas produit que des scooters à la mode ! La Vespa 400 qui fut commercialisée dès 1957 est une petite voiture bicylindre au look unique. Découvrable, même si elle a été entièrement produite en France, elle symbolise un certain art de vivre comme les nombreuses voiturettes italiennes de cette époque. Dans ce court article, nous verrons comment importer une microcar italienne en France, de la Fiat 500 à l’Autobianchi Bianchina en passant l’Isetta modèle Italien présenté par Rivolta

mandataires voitures www.caroom.fr/importation

Où trouver une Vespa 400 ou une voiturette italienne ?

Si Vespa est un constructeur italien, c'est pourtant en France, dans la Nièvre que les 400 ont été produites. L'Italie a cependant été le pays où les petites voitures ont été vendues le plus à une époque. Six décennies plus tard, ce sont souvent des voitures de collection difficiles à trouver en bon état. Les projets de restauration sont nombreux mais le marché de l'occasion demeure assez peu fourni. Notamment en France. Et quand on ne trouve pas son bonheur dans l'hexagone pour acheter une petite italienne d’époque, il est intéressant de s'ouvrir aux pays frontaliers. Le marché italien, sans surprise, est nettement plus propice à l'achat d'une occasion. Mais connaissez-vous les démarches pour y parvenir ?

Comment importer une italienne d’époque?

Passer par un mandataire

La méthode la plus simple pour acheter une voiture de collection en Italie, c'est de passer par un mandataire. C'est à la fois un gain de temps et d'argent qui vous garantit de trouver la meilleure offre. L'achat via un importateur d'Italie permet de ne pas avoir à gérer certaines parties administratives puisque c'est le mandataire qui s'en chargera. Vous aurez alors une prestation complète et vous tirerez partie du réseau de votre mandataire et même parfois concernant des Vespa 400 à vendre en Italie. Lorsque l'on cherche une voiture de collection, nous avons forcément des exigences et des attentes. Le mandataire est là pour trouver une voiture qui corresponde à tous vos critères !

Les offres sur le marché automobile étranger

Les italiens aiment leurs voitures et y accordent souvent une grande importance. Lorsqu'il s'agit d'une icône telle qu'une Vespa 400, une Autobianchi ou une Isetta, l'état frise souvent la perfection. Les restaurations y sont également très soignées. Un autre argument joue en la faveur de l'Italie : les prix. Les cotes sont inférieures à celles que vous pourriez voir en France. Cela vous permet de trouver la voiture idéale à un prix encore plus raisonnable. Dès lors, la commission du mandataire déduite, vous êtes souvent largement gagnant par rapport à la France.

Quelles démarches pour importer un véhicule d'Italie en France ?

Importer un véhicule en provenance d'Italie ne présente pas de réelle difficulté. Toutefois, il est nécessaire d'être rigoureux lors de la préparation des documents administratifs afin de ne pas retarder l'obtention de la carte grise. Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires :

La carte grise italienne : divisée en deux parties, vous devrez présenter la partie traitant des caractéristiques techniques de votre voiture de collection ;

Le quitus fiscal : ce document est à récupérer au centre des impôts près de chez vous ;

Certificat de conformité européen : aussi appelé COC, ce document prouve que votre voiture respecte les normes européennes ;

Si vous achetez votre voiture italienne ancienne chez un professionnel, vous devrez présenter la facture d'achat. Si c'est un particulier, alors vous devrez montrer le certificat de cession ;

Le contrôle technique est également un impératif pour établir votre future carte grise.

Ces démarches administratives peuvent sans problème être effectuées par un mandataire. Trouver le meilleur mandataire, ce n'est pas une tâche simple. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser le comparateur d'offres de mandataires Caroom. Celui-ci met en compétition les professionnels afin de vous permettre de trouver l'offre la plus attractive. Ainsi, Caroom peut aussi s'avérer être un précieux allié pour accélérer la recherche de votre future Vespa 400 par exemple. Vous y trouverez des guides et des conseils pour accomplir au mieux vos démarches.

Les informations à retenir

Acheter une voiture à l'étranger, surtout pour un modèle de collection tel que les voitures italiennes anciennes peut effrayer. Pourtant, il s'agit d'une méthode particulièrement intéressante d'un point de vue financier. Les mandataires peuvent vous permettre de gagner du temps et de l'argent en faisant jouer leur réseau. Une bonne raison pour se laisser tenter !

mandataires voitures anciennes italie